Home Staging

Qu’est-ce que le Home Staging

Concept qui existe depuis plus de trente ans, on décrit le Home Staging comme étant une mise en valeur de la propriété, un aménagement immobilier, une valorisation résidentielle ou une mise en scène immobilière.

Le Home Staging est l’art de mettre en valeur une propriété dans le but de la vendre rapidement et au meilleur prix possible.

Il convient, en effet, de présenter une maison sous son meilleur jour pour s’assurer de bien la vendre. La première impression est très importante car elle est toujours définie dans la première minute d’une visite! À cette fin, le Home Staging indique les principes à mettre en œuvre pour donner aux résidences leur meilleur potentiel de revente sur le marché. C’est une question d’emballage ! Lorsqu’un acheteur potentiel visite une propriété, il sait que les accessoires décoratifs et les meubles ne sont habituellement pas inclus dans la transaction. C’est un fait.

Nous savons que très peu d’acheteurs sont capables d’entrevoir le potentiel d’une propriété lorsqu’elle n’est pas présentée sous son meilleur jour.

Alors, pour quelles raisons un spécialiste en Home Staging s’efforce-t-il d’embellir une propriété au moyen de mobilier d’appoint ou d’accessoires décoratifs ?

En voici quelques-unes :

• L’acheteur potentiel ne croit habituellement que ce qu’il voit.
• Une pièce sans harmonie ne séduira pas l’acheteur, qui cherche inconsciemment à ressentir un coup de cœur lorsqu’il visite une maison.
• Une pièce joliment décorée suggère une ambiance de détente et un mode de vie agréable. Elle permet donc à l’acheteur de se faire une représentation mentale et de se voir occuper les lieux sans avoir à faire lui-même l’effort d’imagination qui ne lui semble pas toujours évident.
• Lorsqu’on apprête une maison pour la vendre, on doit la voir comme un produit de consommation qu’on cherche à mettre en valeur sur le marché. Imaginez une visite chez un détaillant de meubles où ceux-ci sont mis en contexte à l’aide d’une décoration soignée. À l’achat d’un lit, par exemple, il est plus facile de faire un choix judicieux lorsqu’on peut le visualiser dans le cadre d’une chambre à coucher pourvue d’une jolie literie, d’accessoires décoratifs et de meubles bien assortis. Le même meuble montré sans aucun apparat dans un entrepôt ne produira pas le même effet chez l’acheteur.
• Lorsque vient le temps de préparer sa maison pour la revendre, on doit faire le maximum pour que la transaction nous soit des plus profitables. Aucun détail ne doit être laissé au hasard !

Frotter, désencombrer et dépersonnaliser…

Ce qu’il faut retenir, c’est le point de vue de l’acheteur et l’effet que produira sur lui sa première visite de la maison. Mais ce n’est pas tout…

Il faut aller un peu plus loin pour se placer dans la position de l’acheteur, analyser la propriété avec ses yeux. Mettez vos gants et rendez votre immeuble IMPECCABLE ! Prenez une fin de semaine et frottez comme des fous ! C’est la base… serrez vos photos de famille qui sont sur les murs et tous les dessins de vos enfants accrochés au réfrigérateur avec des aimants ! Tout ce qui traîne ou qui n’est pas nécessaire, ne devrait être à la vue des acheteurs. Il faut absolument dépersonnaliser la maison pour un meilleur résultat. Tout se qui encombre votre maison doit être rangé ou encore mieux, commencer vos boîtes !

Gardez toujours en mémoire que le Home Staging est l’art de savoir appliquer le « gros bon sens » !

Entrez votre nom et courriel à droite afin de télécharger 67 excellents trucs pour bien préparer votre domicile pour une vente rapide et lucrative.